La rénovation générale du bâtiment est un processus complexe et essentiel qui vise à revitaliser des structures vieillissantes ou dégradées. Elle implique une analyse minutieuse de l'état du bâtiment, suivie d'une planification rigoureuse pour améliorer son efficacité énergétique, sa sécurité et son esthétique. Toute une équipe de professionnels spécialisés en rénovation et en modernisation de vos espaces intérieurs et extérieurs se met à votre service pour réaliser vos projets.
Durant cette rénovation, on peut remplacer les systèmes obsolètes par des technologies plus écologiques et économiques. L'isolation thermique est également optimisée pour réduire la consommation énergétique. Les matériaux sont choisis avec soin pour garantir la durabilité du bâtiment et minimiser son impact environnemental.
En plus d'améliorer la fonctionnalité du bâtiment, la rénovation générale offre l'occasion d'ajouter des caractéristiques innovantes et d'adapter l'espace aux nouvelles exigences et normes en matière de construction. En fin de compte, cette rénovation contribue à prolonger la vie utile du bâtiment, à créer un environnement plus sain et plus attrayant, tout en valorisant le patrimoine architectural de la région.
Dans un projet d’achat immobilier, nous pouvons vous accompagner dès l’étape de la contre visite pour vous aider à estimer la faisabilité et le budget du projet que vous imaginez.
La rénovation intérieure consiste à redonner une seconde jeunesse à un intérieur vieillissant. Peinture, menuiseries, vitres, sols, murs, tout est à refaire. C’est l’occasion d’ajouter une plus-value à son logement mais aussi de le rendre moins énergivore: améliorer l’isolation thermique pour minimiser les besoins en chauffage et climatisation, qui représentent environ 62% de la facture d’énergie finale.
Les combles représentent le plus grand point faible d’une maison en matière de pertes de chaleur : ⅓ des déperditions calorifiques dans un logement passent par les combles. Dans un chantier de rénovation intérieure, porter une attention particulière à l’aménagement et à l’isolation des combles peut avoir des conséquences extrêmement bénéfiques sur votre consommation énergétique. Plusieurs techniques sont possibles, en fonction de l'usage possible ou non des combles.
Sur une maison non isolée construite avant 1975, 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les murs. C’est le deuxième poste de déperdition énergétique, sur lequel on réalise des travaux après avoir isolé le toit. L'isolation par l'extérieur offre de meilleures performances que l'isolation par l'intérieur, quand elle est réalisable (absence de mitoyenneté, débords de toiture suffisants...).
Les planchers bas représentent 7 à 10% des pertes de chaleur sur une maison non isolée d’avant 1975. Isoler ses planchers va permettre d’améliorer encore un peu la performance énergétique de son logement… et encore une fois, de gagner en confort.
Fenêtres et ouvertures vitrées sont loin d’être les trous dans la passoire énergétique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fenêtres ne représentent que 10 à 15 % des pertes de chaleur, sur une maison non isolée datant d’avant 1975. Si vos menuiseries et vos vitrages sont froids en permanence et laissent filtrer l’air, la pose de double ou triple-vitrage peut suffire à régler le problème. Autre point : les nuisances sonores, véritable stress au quotidien, sont considérablement atténuées avec des double-vitrages.